The European Shareholders of Bougainville Copper (ESBC) sont un groupement d’investisseurs privés européens en contact par le moyen d’Internet et dont les objectifs sont les suivants :
Comme actionnaires minoritaires, nous sommes conscients que nous n’avons aucune ou très peu de possibilités d’influencer de façon décisive la politique de Bougainville Copper Ltd et de son actionnaire majoritaire Rio Tinto. Par conséquent, pour être efficaces, nous devons nous restreindre, et c’est ce que nous ferons, à prendre position et à agir à d’autres niveaux d’influence.
Nous, les Actionnaires Européens de Bougainville Copper (ESBC), possédons des actions de Bougainville Copper Ltd (BCL) parce que nous nous attendons à un rendement élevé de notre investissement. En outre nous nous considérons littéralement comme des copropriétaires de BCL et sommes prêts à prendre et endosser une co-responsabilité dans le cadre de l’évolution de l’entreprise. Etant des actionnaires installés en Europe, nous ne sommes pas directement concernés par les événements passés ou actuels en rapport avec Bougainville. Il en résulte une neutralité de notre part qui nous donne la capacité de réfléchir sans parti pris à la situation de la mine de Panguna et d’adresser, à travers notre porte parole, nos recommandations pondérées à l’un ou l’autre des partis qui sont impliqués dans le projet d’exploitation minière. Nous n’interviendrons pas dans les affaires internes de la Papouasie-Nouvelle -Guinée (PNG) ou de Bougainville tant qu’elles ne concernent pas les projets miniers.
Nous voudrions cependant tendre vers une reprise prochaine de l’activité de la mine de Panguna ainsi que des autres zones minières dont les licences sont détenues par BCL. Nos membres accordent une grande importance à ce que tous les partis puissent participer de façon équitable aux bénéfices futurs des projets miniers. Bien entendu, les intérêts de la population de Bougainville, en particulier aussi ceux des propriétaires terriens, nous tiennent beaucoup à cœur.
Ce souci repose chez certains investisseurs européens de ESBC sur le fait que Bougainville a été une colonie allemande au 19 e siècle. Pour cette raison, notre communauté d’intérêts assure formellement à la population de Bougainville son soutien actif pour la prise en compte de leurs intérêts dans le cadre des négociations entre le gouvernement de PNG, du gouvernement autonome de Bougainville (ABG) ainsi que de BCL et de Rio Tinto.
Nous nous engageons pour que, après des années de troubles et de souffrance, le calme et la paix règnent de nouveau à Bougainville. Les Actionnaires Européens de Bougainville Copper (ESBC) invitent les responsables politiques à créer un climat de sécurité pour la population de Bougainville et pour les investissements à réaliser sur place. Dans ce contexte, une exploitation minière en harmonie avec la préservation de l’environnement doit être le fondement de la prospérité future de l’île.
Selon notre conception, cette prospérité suppose précisément que tout soit mis en œuvre pour empêcher largement les nuisances pour la nature causées par les activités minières et pour rétablir le paysage des zones concernées par l’exploitation du sous-sol en prenant des mesures efficaces de replantation qui ont fait leurs preuves dans d’autres parties du monde. Nous, les Actionnaires Européens de Bougainville Copper (ESBC), allons soumettre des propositions allant entre autres dans ce sens. Nous allons également intervenir afin que BLC constitue des réserves affectées à cet usage. De surcroît, nous nous emploierons à ce que l’exploitation minière corresponde aux exigences modernes de sécurité du travail.
De plus, nous inciterons pour que soient institués non seulement un système de prévoyance en matière de santé et un système de formation mais encore une caisse de pension pour les salariés de BCL qui permettra aussi de payer des indemnités en cas d’accident du travail.
D’après les Actionnaires Européens de Bougainville Copper (ESBC), l’entreprise BCL devra faire l’objet d’un projet moderne pour une exploitation minière constituant une référence dans le tiers monde. Nous sommes convaincus que la valeur des richesses cachées dans le sol de Bougainville suffit largement pour répondre à toutes ces exigences et satisfaire en même temps les intérêts humanitaires, éthiques ainsi que économiques de tous les partis qui participent au processus de paix et à la mise sur pied de la reprise des activités de BCL.
Les Actionnaires Européens de Bougainville Copper (ESBC) se sentent engagés par ces objectifs et c’est pourquoi ils vont effectuer désormais un travail de communication afin de faire avancer la cause commune.
Principauté d’Andorre, Mai 2006